Eloïse Pion
Avocate — Collaboratrice externe
Comme avocate en droit familial et associée chez Prévost Fortin D’Aoust, Me Eloïse Pion s’intéresse aux projets parentaux impliquant une grossesse pour autrui depuis 2013. Elle avait alors travaillé dans un dossier avec sa collègue, Me Julie Lavoie, impliquant une femme porteuse en Inde (Adoption — 1631, 2016 QCCQ 6872), puis avait rédigé trois ans plus tard l’article « L’adoption d’un enfant issu d’un projet parental impliquant une mère porteuse ».
Le 6 juin 2023, l’Assemblée nationale du Québec a sanctionné le projet de loi no 12, lequel porte sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation et vise notamment à définir et à protéger les droits des femmes porteuses et des enfants issus d’un projet de grossesse pour autrui (GPA). Eloïse s’intéresse à tous les développements relatifs à cette réforme législative, qu’elle a étudiée en profondeur et au sujet de laquelle elle demeure constamment à l’affût.
Eloïse prend à cœur sa pratique et les personnes qu’elle représente. Si le contexte le permet, elle privilégie une solution moins dispendieuse et plus rapide. Elle offre des consultations juridiques qui permettent tant à la femme porteuse qu’aux parents d’intention de connaître leurs droits et obligations ainsi que d’être mieux guidés dans le processus de GPA.
Elle offre également conseils et assistance dans le processus d’adoption (grossesses débutées avant le 6 juin 2023), ainsi que pour le nouveau processus d’établissement judiciaire de la filiation (modification par le tribunal de la filiation de l’enfant) pour les grossesses ayant débuté dans la période du 6 juin 2023 au 5 mars 2024.
Pour elle, la GPA représente un projet qui se réalise en équipe. Ces valeurs sont reflétées dans ses consultations, alors qu’elle encourage la collaboration et la transparence entre les parents d’intention, la femme porteuse et tous les intervenants impliqués dans le processus.
En plus du droit familial et des consultations en GPA, Eloïse consacre sa pratique aux litiges en matière de succession, de régimes de protection, ainsi qu’au droit de la protection de la jeunesse.
Elle est également impliquée dans sa communauté et préside le conseil d’administration des Grands Frères Grandes Sœurs de la Porte du Nord, un organisme sans but lucratif dont la mission est d’offrir des services de mentorat individuel et de groupe à des jeunes, afin de leur donner toutes les chances d’atteindre leur plein potentiel.
L’équipe d’Info-Procréation est fière de compter, depuis ses débuts, sur l’expertise indéniable d’Eloïse Pion, une avocate intègre et dévouée.
Pour en apprendre plus sur Eloïse Pion : www.pfdavocats.com/equipe/eloise-pion-47